La journée du 12 décembre
« Energie solaire, Urgence climatique et Engagement collectif »
Le 12 décembre 2023 s’est tenue, au Collège de France, la journée d’étude ayant pour thème « Energie solaire, urgence climatique et engagement collectif », organisée à l’occasion du 50ème anniversaire du congrès historique de l’UNESCO « Le soleil au service de l’Homme », avec le soutien du CNRS, l’ADEME, l’IPVF, l’AFD, la Commission nationale française pour l’UNESCO, et la participation de nombreuses associations engagées dans la transition énergétique, en particulier Energie Partagée et Agir pour le Climat. Avec plus de 350 inscrits, elle a réuni près de 160 participants en présentiel, l’amphithéâtre faisant salle comble, et de nombreux autres en distanciel. La diversité des origines des participants, allant des associations et collectivités locales aux secteurs de la recherche et de l’industrie, a répondu avec succès à la volonté des organisateurs de réunir l’ensemble des acteurs et de promouvoir le rôle fondamental, et souvent négligé, des initiatives citoyennes dans le développement des énergies renouvelables.
Crédit : ETA-Florence
Crédit : Jean José Wanègue
L’ensemble des interventions a été enregistré. Les vidéos correspondantes ont été mises en forme et sont accessibles, session par session, sur la chaine YouTube :
La session d’ouverture (https://youtu.be/FpUJ8-Z12VY), animée par Jean-Louis BAL, qui fut également le chef d’orchestre de la journée, a été introduite par Daniel LINCOT avec un hommage au congrès de 1973, de son caractère humaniste et visionnaire à ses prolongements et aux défis actuels. Jean JOUZEL, de retour de la COP28, a rappelé avec force l’urgence d’agir contre le changement climatique, tout en se montrant optimiste sur l’augmentation voulue pour les énergies renouvelables. Enfin, Wolfgang PALZ a évoqué avec passion la longue et difficile marche des énergies renouvelables, dont il fut un acteur de premier plan, et le congrès de 1973 dont il fut l’un des organisateurs.
En écho, lors de la session historique (https://youtu.be/UOU2mkJKbp8) animée par Denis GUTHLEBEN, Historien au CNRS, Osman BENCHICKH a rappelé les initiatives internationales prises par l’UNESCO depuis les années 50 pour le développement de l’énergie solaire, tandis que son histoire, technologique ou militante était ensuite développée par Jean Louis BAL, avec son témoignage sur les évolutions des installations photovoltaïques, de l’électrification rurale à la connexion réseau, Frédéric CAILLE, avec une plongée dans l’histoire du solaire thermodynamique remontant à Augustin Mouchot, Mark JEDZLICKA qui a analysé les ingrédients de l’avènement de l’ère du photovoltaïque et enfin Christian de GROMARD, qui a proposé un condensé d’histoire de l’énergie de 1973 à 2023.
L’intervention du Président de l’ADEME (https://youtu.be/X1eGAXkSkB4), Sylvain WASERMAN, Grand Témoin de la journée, a rappelé les enjeux de la transition énergétique et montré, chiffres à l’appui, l’importance de l’énergie solaire, électrique et thermique, pour la réduction des émissions de CO2 ainsi que l’engagement déterminé de l’ADEME, illustré actuellement par le programme France 2030.
La session suivante consacrée à la recherche (https://youtu.be/E8HvXopnhp8), animée par Mohamed AMARA, a permis de montrer la richesse du tissu de laboratoires existant au niveau national associés au CNRS, aux Ecoles et Universités ou au CEA, grâce aux interventions de Stéphane COLLIN, Emmanuelle DELEPORTE, Valérie KELLER, Jean-Paul KLEIDER, Cyril CALIOT, Delfina MUNOZ et Grégory PINON. Ils sont engagés ensemble dans des structures fédératrices sur des thématiques allant du photovoltaïque à l’éolien en passant par le solaire thermique, les carburants solaires, les dernières avancées scientifiques ou les interventions en direction du grand public.
La session suivante consacrée à la recherche (https://youtu.be/E8HvXopnhp8), animée par Mohamed AMARA, a permis de montrer la richesse du tissu de laboratoires existant au niveau national associés au CNRS, aux Ecoles et Universités ou au CEA, grâce aux interventions de Stéphane COLLIN, Emmanuelle DELEPORTE, Valérie KELLER, Jean-Paul KLEIDER, Cyril CALIOT, Delfina MUNOZ et Grégory PINON. Ils sont engagés ensemble dans des structures fédératrices sur des thématiques allant du photovoltaïque à l’éolien en passant par le solaire thermique, les carburants solaires, les dernières avancées scientifiques ou les interventions en direction du grand public.
La session industrielle (https://youtu.be/incr-X-Uzq8), sous la houlette de Laetitia BROTTIER de DUALSUN a permis de présenter un panorama très large d’acteurs représentant différents groupements ou initiatives avec des interventions très riches et précieuses d’André JOFFRE pour Enerplan, Jules NYSSEN pour le SER, Daniel MUGNIER pour l’AIE, François SILLION du CNES, David MARCHAL de l’ADEME, jusqu’à Pierre-Emmanuel MARTIN avec le projet de giga-factory CARBON Solar.
La reprise après le déjeuner fut l’occasion de la présentation de l’histoire exemplaire et de l’actualité de l’Institut de l’énergie solaire Fraunhofer de Freiburg (https://youtu.be/lOl4r1UsZgQ), par Andreas BETT, son directeur et Invité d’Honneur de la journée.
L ’après-midi fut ensuite consacrée aux initiatives citoyennes et l’énergie dans le monde. La première session (https://youtu.be/G5WZamCps7I), animée par Christine BLONDEL de Sud Paris Soleil, avait pour thème les projets citoyens. Elle a montré le dynamisme des associations telles qu’Energie Partagée, représentée par Mélodie de l’EPINE, qui regroupe des centaines de projets locaux à travers la France, les Centrales Villageoises et Solarcoop, présentées par Gérard MOINE, pionnières également des initiatives locales ou la coopérative « Les ailes des crêtes », présentée par Christel SAUVAGE . Ce fut aussi l’occasion de découvrir les initiatives exemplaires menées par l’Agence Solaire Suisse, et présentées par Gallus CADONAU.
La session suivante, animée par Joëlle COLOSIO s’est penchée sur l’action des collectivités locales (https://youtu.be/YXl0snm71CQ), en présentant les démarches d’élus très engagés sur les transitions énergétiques locales : Alain LEBOEUF, notamment sur l’éolien en Vendée, Laurent MONNET sur l’exemplarité du village et de la piscine olympique à Saint Denis, Jacques PALLAS sur la croissance de l’investissement éolien à St Georges-sur-Arnon et ses bénéfices pour le village. Emmanuelle MOULS a montré comment la fresque de l’Association Renaissance écologique contribue à l’émergence et à la mise en œuvre de nouveaux récits écologiques pour les territoires.
La thématique s’est ensuite élargie à la question de l’accès à l’énergie dans le monde (https://youtu.be/h4P45VQjDSY). Au cours d’une session animée par Dominique CAMPANA, Nicolas GUICHARD et Grégoire JACQUOT ont montré les avancées de l’électrification hors réseau grâce au solaire, mais aussi les points durs qui restent à lever pour généraliser l’accès à l’électricité au Sud. Marie Noëlle REBOULET et Vincent JACQUES-LE-SEIGNEUR ont présenté la démarche de deux ONG historiques et quelques-unes de leurs réalisations en Afrique et en Asie. Iris NICOMEDI et François MOISAN ont souligné l’importance de l’innovation pour accélérer l’accès à l’énergie pour tous. Une visio d’Abel TELLA a donné un aperçu de l’approche de l’ASEA sur l’accès à l’électricité et sur les centrales EnR emblématiques en Afrique.
Enfin s’est tenue la cérémonie de clôture (https://youtu.be/HGqZbO39lzY), animée par Daniel LINCOT, qui s’est ouverte par la présentation d’Antoine PETIT, Président du CNRS, des actions d’ampleur menées par le CNRS et les objectifs stratégiques de la recherche, suivie de celle de Marc FONTECAVE, Professeur au Collège de France, avec un focus sur une thématique d’avenir, la photosynthèse artificielle. Gérard CREUZET, Président de l’IPVF, a exposé les nouvelles directions de recherche menées par l’institut pour accélérer l’innovation industrielle. Puis Florence LAMBERT, ancienne Directrice du CEA-LITEN, a rappelé son parcours qui l’a menée aujourd’hui au développement industriel de la production d’hydrogène avec GENVIA, dont elle est Présidente. Pour clore ce cheminement entre la recherche et l’industrie, Pierre VELTZ, économiste et sociologue, est revenu aux questions de société, évoquant le rôle de l’Etat dans la planification du développement des énergies renouvelables et celui des citoyens dans la perception de la transition énergétique.
Les messages de deux ministres, Madame PANNIER RUNACHER, ministre de la Transition énergétique et Madame Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, respectivement, en ouverture (https://youtu.be/FpUJ8-Z12VY) et en clôture (https://youtu.be/HGqZbO39lzY) de la journée, ont illustré de façon éclatante le lien qui doit s’établir entre tous les acteurs de la société pour réussir la transition énergétique.
A l’issue de la journée (https://youtu.be/_R2cINYtxBg), un appel à agir ensemble a été lancé et ouvert à signatures. Intitulé « Soleil et humanité : aux actes citoyennes et citoyens ! », il exhorte nos concitoyens et nos gouvernants à agir sur tous les fronts pour déployer sans délai les énergies renouvelables pour toutes et tous et dans tous les pays.
Comité d’organisation
Daniel LINCOT (Coordinateur), Mohamed AMARA, Jean-Louis BAL, Osman BENCHIKH, Jean Eric BOUREE, Dominique CAMPANA, Christian de GROMARD, Amaury DELAMARRE, Patrick GEZE, Angela GRASSI, André JOFFRE, Françoise JOUET, Jean-Paul KLEIDER, Gérard MOINE, François MOISAN
Comité de conseil
Christine BLONDEL, Gallus CADONAU, Arouna DARGA, Mélodie DE L’EPINE, Jean François GUILLEMOLES, Vincent JACQUES LE SEIGNEUR, Marc JEDLICZKA, Jean JOUZEL, Régis LEBRUN, Diane LESCOT, Alain LIEBARD, Richard LOYEN, David MARCHAL, Jules NYSSEN, Wolfgang PALZ, Jean François QUENET, Pere ROCA i CABARROCAS, Philippe ROCHER, Abdelilah SLAOUI
Sponsors
CNRS, ADEME, Agence Française de Développement, IPVF, Agence Solaire Suisse
Galerie d'images
Mardi 12 décembre 2023, Collège de France, Paris
Journée d’étude
1. Copiapo, désert d’Atacama, Chili. D. Lincot
2. Ecole Paris. Enercitif
3. Carte de France des projets citoyens énergie partagée
4. levert.ma
5. ecologie.gouv.fr Crédits : Thierry Degen / Terra